Un extrait d'un article de presse (je ne sais pas de quel journal) paru probablement en 1977 du fait du concert dont il est question... surtout pour la photo un peu inattendue : Maurice Vallet, Zaz et Gérard Leclerc parmi les spectateurs... et j'allais oublier Miou-Miou !
Le 1er octobre 1978, le JT de TF1 diffusait ce reportage sur Julien cherchant cravate et essayant costume de scène pour son spectacle au Palais des Congrès.
Voilà une année entière que cette vidéo n'est pas revenue à la surface du blog. Mais comment a-t-on pu se passer aussi longtemps de cette interview du 17 juillet 1969 pour le "Journal de Paris" ? Tant de charme s'en dégage !
L'album intitulé "Urgence" en 1992 avait été enregistré par 27 artistes en faveur de la recherche contre le sida : Julien y chantait "Histoire vécue" (que l'on retrouve dans l'album Inédits 68-97)
"Envoyé spécial" du 3 janvier 1999 consacrait l'un de ses reportages à Julien. Des extraits en sont publiés par l'INA et notamment ces images tournées au Bassin d'Arcachon (à l'automne 1998 probablement).
Le prix Constantin est "un prix musical dont la vocation est de distinguer les nouveaux talents ayant marqué la création musicale de l'année". En 2004, Julien était président du Jury.
Lors de cette cérémonie, il a interprété "Utile" :
Le site Airprod.com propose une page récapitulative de ce Prix Constantin 2004 : au bas de ladite page, en cliquant sur "Making of" (en rouge), un téléchargement s'affiche "constantin.ram" qui devrait s'ouvrir avec Real Player mais... snif... pour moi, rien ne s'ouvre... écran noir... A vous de voir si vous avez plus de chance que moi (ou si vous êtes plus doués !).
J'ai failli mettre en titre d'article "Journée de la femme" mais après avoir lu un un article intéressant de l'Obs sur cette journée du 8 mars, je ne me risque pas à ce titre restrictif.
Cependant, il me plaît de considérer que c'est la journée des femmes en général, indépendamment de l'application ou non de leurs droits... rien que pour avoir le plaisir de penser que s'il y en a bien un qui sait parler aux femmes, c'est Julien (et Dabadie !).
Le 15 septembre 1993, "Sacrée soirée" avait pour invité principal Michel Serrault : Julien y était de passage... Une rencontre sous le signe du rire et du délire !
Le 12 décembre 2014, Julien était l'un des invités, tout comme Alex Beaupain, d'André Manoukian sur France inter dans "Partons en live" (enregistrée le 10 décembre)
"La mémoire dévêtue" c'est une chanson du répertoire de Line Renaud (2010), paroles de Jean-Loup Dabadie et musique de Julien. En mai 2011, Line Renaud avait invité Julien à se joindre à elle pour interpréter cette chanson sur la scène de l'Olympia...
Line (la coquine !) choisit les genoux de Julien pour s'asseoir tout en chantant "La Madelon" (fin 1972 ou début 1973 dans "le Luron du dimanche)
Et en janvier 1996, on pouvait apercevoir Julien et Virginie parmi les spectateurs de la pièce que jouait Line Renaud au Théâtre du Palais Royal "La visite de la vieille dame".
Voilà déjà une année que cette vidéo n'était pas revenue à la lumière du blog. Ce sont pourtant des images d'une valeur inestimable dont il faut s'emplir les yeux encore et encore !
Pas si courant que ça une vidéo où Julien interprète "Des jours entiers à t'aimer"...
En septembre 1994, duo Julien - Bruel dans une émission de TF1 a priori . Ils interprètent "Décalé" (répertoire Bruel). (Se positionner à 2' du début)
Bruel participait au concert anniversaire du 4 octobre 1997 au Palais des Sports :
Sur Google Chrome, cette vidéo parfois ne s'ouvre pas...
La vidéo ci-dessous est indiquée datant de janvier 1999 ; la voix du reportage évoque Bercy... Or en janvier 1999, Julien chantait a priori au Théâtre de Champs Elysées (clic)... Recherche faite, ce duo avec Bruel date du 24 avril 1998.
Du côté de chez Dave en novembre 2014 : bande annonce.
Et pour clore le sujet, on peut revoir le dernier duo du 23 janvier dernier, lors du show hommage à Michel Delpech :
Le 13 avril 2013 sur France Inter, Julien s'était vu confier le rôle de lecteur dans l'émission "ça peut pas faire de mal" aux côtés de Guillaume Gallienne.
L'émission était consacrée aux textes de Tourgueniev.
Julien nous offre une prestation de qualité : il n'est pas évident de lire à voix haute pour autrui...qui plus est sur les ondes d'une radio...
Dans cette émission est diffusée la chanson de Julien "L'horizon chimérique", musique de Julien et texte de Jean de la Ville de Mirmont.
A propos de cette chanson et de lecture, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à aller jeter un oeil et une oreille (et même plus !) sur la nouvelle publication du Blog de Sertao ayant pour thème justement "L'horizon chimérique" : une réalisation très intéressante à ne pas manquer !
Ce n'est pas une nouveauté sur le blog mais voilà bien longtemps que cette vidéo n'était pas remontée à la surface : "This melody" sur un plateau TV le 13 décembre 1975.
Lors de son émission "Lunettes noires pour nuits blanches" diffusée le 27 janvier 1990, Thierry Ardisson reçoit Julien à propos de son album "Fais-moi une place"
"Envoyé spécial" du 3 janvier 1999 consacrait l'un de ses reportages à Julien. L'INA propose un extrait de ce reportage sous le titre "Evocation de la vie intime de Julien Clerc, ses rencontres féminines.
En novembre 2014, à l'occasion de la sortie du dernier album de Julien, Le Journal des Femmes publiait quelques belles photos de la vie de Julien : CLIC
Belle performance de Julien qui chante "L'orage" de Brassens, sur un plateau télé, accompagné par un guitariste de talent Maxime Le Forestier (a priori en 2001)
En novembre 1976, Julien et Geneviève Paris chantent ensemble à Montréal, au sein du grand complexe culturel et artistique Place des Arts (puis au Palais des Sports de Paris en 1977)... Du beau Julien particulièrement en forme !
Dans "Les rendez-vous du Dimanche" du 6 mai 1979, Drucker consacrait une partie de l'émission à la présentation de l'album "36 Front Populaire", la chance pour nous de "voir" 5 chansons d'un opéra qui n'a finalement pas eu de vie scénique... c'est bien dommage...
Le décrochage de la vidéo quelques secondes est d'origine...
Un reportage dans un "Midi2" de 1979 sur cet album avec interview des 3 auteurs (Roda-Gil, Bourteyre et JC Petit) : CLIC
D'habitude je ne mets que des liens vers des photos pour respecter les droits de publication, mais pour une fois je me mets en totale infraction en publiant cette photo (Getty Images) du 12 juillet 1969 parce que c'est une très belle pépite : Julien signant des autographes à Paris.
Vous vous souvenez certainement que Julien avait choisi de filmer les étapes de sa tournée internationale 2007 pour les publier sur son blog de l'époque.
Le 28 juillet 1982, Le Grand Echiquier de Jacques Chancel proposait un duo Julien - Sardou sur "Je t'appartiens" de Bécaud... mais (pour notre plus grand bonheur !) ce duo s'est transformé en solo.
Certaines archives de la carrière de Julien ne devraient jamais disparaître du Net. Ce serait vraiment dommage de se priver d'images comme celles-ci... col roulé et pattes d'éph'...
Lors de son Grand Show de novembre 2014, Julien interprétait avec Sandrine Kiberlain "Jouez violons, sonnez crécelles". Beaucoup de fraîcheur se dégage de ce duo...
J'ai trouvé ce jour, au fond d'une boîte contenant de vieilles photos, cette photo de Julien qui sort de je ne sais pas où ! Elle est sur un support cartonné. Je ne sais pas à quoi la rattacher... un magazine ? un disque ?
L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) a publié ce jour une vidéo regroupant bon nombre de passages de Julien dans les émissions des Carpentier. Il y en a au total pour 51 minutes ! Pas de nouveauté (tous les extraits d'émission étaient déjà sur le site de l'INA) mais un réel plaisir de voir et revoir les meilleurs moments de la période "beau brun bouclé" !
Voir la vidéo sur YouTube avec le listing des chansons : clic
On n'évoque pas souvent Maurice Vallet dans la carrière de Julien, souvent éclipsé par Etienne Roda Gil. Pourtant, le tandem Julien-Momo a créé d'inoubliables chansons.
J'ai regroupé dans un petit montage personnel quelques exemples réussis de leur collaboration.
Dans un Fréquenstar de 1995 sur M6, Julien et Renaud formait un duo juste le temps de se demander "C'est quand qu'on va où ?" (Musique de Julien sur un texte signé Renaud)
Une petite pensée aujourd'hui pour le 30e anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine dans un crash d'hélicoptère au Mali en marge du Paris Dakar 1985.
Pour rattacher Balavoine à Julien et ce blog : un extrait d'un duo que Julien a fait avec Balavoine : "So fine" (Numéro Un Julien diffusé 12 avril 1980 - Vidéo entière non disponible sur le Net)
et écouter Julien, Francis Cabrel et Roch Voisine chanter "Mon fils, ma bataille" dans un spectacle des Enfoirés, vers 2000-2002 me semble-t-il.
Vive émotion ce soir à l'heure où j'allais éteindre l'ordi ! Cette vidéo vient d'être publiée (par un internaute russe je pense) et ça c'est du lourd ! "La Californie" en 1970 mais jamais vue.
Sur le blog il y a quelque temps, à partir d'une photo issue de cette vidéo, on avait espéré ce moment où la vidéo arriverait sur le net.
En décembre 2008, Julien et Johnny Hallyday se rencontraient le temps d'un duo sur "L'envie" dans une émission appelée "ça ne finira jamais", titre de l'album de Johnny sorti cette année-là.
Jolie publication ce jour sur le Net. Une vidéo de 1990 où Julien et Michel Delpech (côte à côte) et d'autres chanteurs-chanteuses que je vous laisse reconnaître chantent "Et j'entends siffler le train" de Richard Anthony. Beaucoup de nostalgie se dégage de ces images...
A priori, dans cette vidéo, Julien concourait au "Goldene Europa 1987" avec "L'enfant au walkman". A l'époque, c'était un prix décerné par la télévision allemande aux artistes dans le domaine musical.
L'ombre planait sur Michel Delpech depuis la mi-juin... Les ténèbres l'ont emporté ce jour.
Pour nous les quinquas et sexas, c'est encore un morceau de notre jeunesse qui s'enfuit et qui fragilise l'édifice de nos certitudes.
Les hommages post mortem soulignent souvent, et parfois à tort et à travers, la gentillesse du défunt, mais là c'est vrai, Michel était quelqu'un de gentil, souriant (magnifique sourire), avec beaucoup de charme.
Si je n'avais pas été emportée dans la spirale tourbillonnante et exclusive dénommée" Julien", j'aurais pu être très très fan de Michel Delpech dès les années 70.
Il avait enregistré, avant sa maladie, une belle chanson "La fin du chemin" tirée du conte musical "Dolly Bibble"
J'ai le regret aujourd'hui de ne l'avoir jamais vu sur scène. Ma dernière chance aurait été en août 2007 à 20 km de chez moi mais les vacances m'ont privée de ce plaisir.
L'une de mes chansons préférées de lui c'est "Le chasseur" et j'aime penser que Julien et lui l'ont interprétée ensemble, sur l'album de duos de Michel sorti en 2006