samedi 7 avril 2018

Concert Bol d'Or Le Castellet (1978)

Le Bol d'Or, mythique course internationale moto de 24 heures, est né en 1922 : il s'est déroulé sur des circuits différents (St Germain, Fontainebleau, Monthery, Le Mans...).

En 1978, la course s'exporte dans le sud de la France, sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (entre Marseille et Toulon). Le Bol d'Or s'y déroulera jusqu'en 1999.... avant d'y revenir en 2015.

La partie musicale de ce premier Bol d'Or dans le sud avait été assurée notamment par Julien Clerc...
La vidéo de ce concert a été publiée ce jour sur You Tube.

Et j'enrage d'apprendre 40 ans plus tard l'existence de ce concert... à 20 minutes de chez moi !!!









〰〰〰〰〰〰  LE BONUS 〰〰〰〰〰〰

 Les chansons du concert

(vidéos Zucayan)



Travailler c'est trop dur











                                              This melody










La cavalerie





Le coeur trop grand pour moi







Carthage






Ce n'est rien





                                               Le patineur






C'est une andalouse









Yann et les dauphins                    






Geneviève Paris  "Love me like a man"






Romina










Partir





















jeudi 5 avril 2018

Québec 1993

Deux vidéos publiées ce jour sur You Tube de Julien au Québec en 1993 pour la promotion de l'album "Utile"



"Noé"






Interview































Décontracté à l'île Maurice !








Cette photo est issue du site Coquille Bonheur











mercredi 4 avril 2018

mardi 3 avril 2018

Utile (2015)


2 jours après l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, Julien interprétait "Utile" dans l'émission "C à vous" sur la 5.





Si tu reviens (1969)

Extrait d'un reportage INA de juillet 1969.




lundi 2 avril 2018

This melody (1977)

Une version datant vraisemblablement de 1977... diffusée sur une chaîne de TV espagnole.

















Tu viens dans ma tête (2003)

"Tu viens dans ma tête" est issue de l'album "Studio" sorti en 2003 : c'est l'adaptation française de la chanson "You go to my head"







Julien avait chanté la version en anglais en duo avec Lio.







Oxford Juin 2016

Le 17 juin 2016, Julien était invité par l'université d'Oxford pour fêter les 10 ans de "Cinéma et Culture française à Oxford".















dimanche 1 avril 2018

Je voyage (1985)

Encore un texte attachant signé Maurice Vallet. (Bercy 1985)








Duo avec Alex Beaupain (2014)

Duo Julien & Alex Beaupain dans l'émission de France inter "Partons en live" (décembre 2014)...."Coule"







Apprendre à lire (2008)

Belle chanson discrète enfouie au coeur de l'album "Où s'en vont les avions ?", texte Jean Loup Dabadie... "Apprendre à lire"








Le verrou (clip)







Vu par la nouvelle génération... (2015)


En février 2015, la chaîne W9 diffusait, dans le cadre de l'émission "Prix jeunes talents W9" dont Julien était le président du jury, un reportage intitulé "Les plus belles chansons de Julien Clerc vues par la nouvelle génération"






vendredi 30 mars 2018

En mémoire de Pascale

Cet après-midi, Pascale quitte cette terre pour une destination inconnue.

Je voulais lui rendre un modeste hommage avec cette petite vidéo dédiée à sa mémoire...




La dernière chanson de la vidéo a un son faible
mais je n'ai pas eu le temps de la remplacer pour mieux...
j'aurais manqué le rendez-vous de cet après-midi.



⭐⭐⭐⭐









mercredi 28 mars 2018

Pascale s'en est allée...

Pascale, ma plus fidèle et ma plus ancienne lectrice de ce blog, s'en est allée pour d'autres cieux...

Elle est celle qui faisait vivre mes articles par ses commentaires (hors version Facebook). Mes publications, s'il y en a d'autres, résonneront désormais la plupart du temps dans le silence...

Fan de Julien de la première heure, elle n'a je crois jamais failli à cet amour pour Julien.

Pascale, tu resteras à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur. Merci de ta fidèle amitié.

Résultat de recherche d'images pour "bouquet"

Repose en paix...

jeudi 22 mars 2018

Duo avec Martin Rappeneau (2008)

Lors du Téléthon 2008 dont Julien était le parrain, Martin Rappeneau et Julien ont interprété en duo "Prends ton coeur par la main", très belle chanson issue de l'album noir n°7 de 1975, texte Roda Gil.

Dommage pour la qualité moyenne de ce duo éphémère...








Ma préférence

Il existe sur le Net mille et une vidéos où Julien chante "Ma préférence". Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu d'images inédites sur le sujet...


Cette version là est peut-être la moins connue
(année indéterminée)




La version Grand Echiquier Janvier 2015 pas très connue non plus.

 



Et seulement un extrait de cette craquante interprétation !



















mercredi 21 mars 2018

Si on chantait (1972)


Une version pas très connue de "Si on chantait" en 1972... Un titre toujours porteur d'énergie !




















mardi 20 mars 2018

Julien... (1975)

Extrait du "Numéro Un Julien" du 22 novembre 1975..
Julien chante "Julien"










samedi 17 mars 2018

Melissa en chair et en os ! (1985)


Dans une émission "Cocoricoboy" de 1985, Julien prenait a priori grand plaisir à chanter "Melissa" !!









Rue des Acacias

Belle chanson de Marc Lavoine dont Julien a composé la musique...






jeudi 15 mars 2018

Ce n'est rien...

Une des innombrables versions de Ce n'est rien !!
(années boucles brunes)




"Couleur café" en trio

Dans une émission TV (début des années 1990 me semble-t-il), Julien interprète "Couleur café" avec Elsa et Liane Foly.






mercredi 14 mars 2018

Qui a tué grand-maman ? (2008)

Extrait du concert des Enfoirés 2008 (Les secrets des Enfoirés). Julien, Jean Jacques Goldman et Garou interprètent "Qui a tué grand-maman ?" de Polnareff (accompagnés par les petits chanteurs de Strasbourg)
































Ballade pour un fou (1987)

Extrait de l'émission d'Ardisson "Bains de minuit"
du 18 septembre 1987.






mardi 13 mars 2018

Juste comme un enfant...


Une version un peu moins connue de "Juste comme un enfant".
Encore un beau texte de Maurice Vallet.


(1975 ?)


















La romance de Paris (2015)

Extrait de l'émission "Hier encore" diffusée en janvier 2015... Le petit côté rétro de Julien !






lundi 12 mars 2018

Sketch avec Bedos (1975)

Dans un "Numéro un" du 13 décembre 1975, Julien assiste Guy Bedos dans son sketch "Le licenciement". Pour le plaisir de voir Julien rire !









dimanche 11 mars 2018

En relisant ta lettre... avec Jeanne Cherhal (2015)

Vidéo extraite de "La grande librairie" diffusée en décembre 2015, sous-titre "si on lisait".

  




samedi 10 mars 2018

"Salut les terriens" ce soir

Julien était ce soir l'un des invités d'Ardisson dans "Salut les terriens" sur C8.


















Roda Gil parle de Julien (1998)

Extrait de l'émission "Envoyé Spécial' diffusée en 1998.





Ecouter "Berce-moi"  
dont parle Roda-Gil
pour le sublime vibrato










vendredi 9 mars 2018

jeudi 8 mars 2018

Le coeur trop grand (1976)

"Le coeur trop grand pour moi" en version campagnarde. Ce cadre lui va si bien !  A priori cette vidéo date du 21 décembre 1976.





💙💚💛💜💜💕








mercredi 7 mars 2018

TMC ce soir

Ce soir sur TMC, Julien était l'invité de Yann Barthes dans "Quotidien"

Se positionner à environ 20'20 du début




L'interview de Julien

















lundi 5 mars 2018

J'oublie

La qualité de la vidéo n'est pas très bonne mais l'interprétation de cette chanson par Julien  n'est pas courante.. (vidéo datant de 2002 je pense)











dimanche 4 mars 2018

La voie lactée (1981)

Julien en duo avec Mireille Mathieu sur "La voie lactée" en 1981...  Je n'ai que cette version avec décalage de son... c'est mieux que rien !













Je sais que c'est elle (1974)

Sur le Net, il reste la version "image déformée" de cette chanson. La vidéo "nickel" est restée peu de temps publiée... heureusement j'ai eu le temps de la capturer !











samedi 3 mars 2018

Télématin ce matin

Ce matin sur la 2, Télématin a diffusé un reportage sur Julien et ses 50 ans de carrière.





Webradio "Bide et musique"

La webradio "Bide et musique", dans sa rubrique "Ils ont osé",  propose des interprétations de Julien assez insolites. 

La version espagnole de "La Californie" est "Cuando volveras" c'est-à-dire "Quand tu reviendras" (ou "Quand reviendras-tu ?" peut-être)    Ecouter

Sur ce site, on peut écouter aussi, toujours par Julien lui-même, la Californie en allemand (le titre semble être, à l'écoute, "in America".) mais aussi "Niagara" qui devient "Barbara"

A propos d'espagnol, je suis "tombée" sur la vente aux enchères (fin 2005 début 2006) d'un vinyl 33 tours en langue espagnole : "A mi me llabaman Julien" (juste par curiosité ! dommage, pas d'écoute possible).



Souvenez-vous (2009)

Dommage que l'image soit un peu déformée...







Duo Clerc / Delpech (2007)

Magnifique duo sur "Le chasseur" de Michel Delpech... d'autant plus qu'il n'est plus réalisable aujourd'hui....








La version avec interview


















vendredi 2 mars 2018

Je t'aime etc... (2017)

Extrait de l'émission C à Vous  du 20 octobre 2017






Aimé (2017)

Aimé Césaire c'était un poète et homme politique martiniquais né en 1913 et décédé en 2008.

Pour en savoir un peu plus sur lui, on peut consulter par exemple Le site "Babelio" :

<< Père du mouvement de la négritude, il écrit sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure "Cahier d'un retour au pays natal" publié en 1939. >>

Julien lui rend hommage sur l'album  "A nos amours" au travers d'un texte écrit par Marc Lavoine : "Aimé" ... Pour Julien, c'est un "acte d'amitié" de la part de Marc Lavoine puisque ce texte a été écrit en pensant aux origines antillaises de Julien.

Aimé Césaire





Taratata - Décembre 2017

















Juste une photo






jeudi 1 mars 2018

Julien 50 ans d'amour

France 3 a diffusé ce jour un reportage intitulé "Julien Clerc : 50 ans d'amour"